Prendre bien ou mal les choses

- Édito publié dans le journal Human & Terre

Nous sommes responsables de ce que nous disons mais pas de la façon dont les autres le prennent.
Dans le même temps, nous sommes responsables de la façon dont nous prenons les choses.
Une simple petite phrase telle que « il y a longtemps que l’on ne s’est vu » peut être interprétée comme un reproche, de l’ironie, une culpabilisation, un commandement, de l’intéressement (par exemple : un commercial qui sonnerait le rassemblement de ses clients), ou pour détourner une personne d’une autre personne... Au lieu d’être entendue comme un simple : "je t’apprécie, j’aime quand nous nous voyons, j’aime partager avec toi, j’apprécie nos échanges".
Dès lors que des suspicions, des interprétations voient le jour, cela va modifier la relation. Une relation qui nous plaît, amicale, amoureuse, même de longue date, peut se disloquer, juste par le fait de vouloir entendre des sous-entendus dans ce qui se dit.

Pourquoi entendons-nous des sous-entendus ?

Parce que nous fonctionnons la plupart du temps en « victime, bourreau ou sauveur » (triangle de Karpman ou triangle dramatique).
Cela est dû à notre cerveau archaïque ou reptilien : lorsque l’Homme s’est redressé sur ses deux jambes, sa principale préoccupation était sa survie : se nourrir, se reproduire et surtout échapper aux prédateurs. Lorsque notre cerveau archaïque est activé par des peurs, il nous fait voir les autres comme les instigateurs, les fomenteurs de notre mal être, des ennemis qu’il faut éliminer, en dépit de l’affection que nous avons pour eux.
Nous trouvons des reproches à faire, nous nourrissons des rancœurs, nous les jugeons, nous voyons des interprétations négatives dans tout ce que nous échangeons, nous devenons perméables aux informations négatives, aux ragots, nous nous laissons influencer, manipuler par le ressenti des autres. Nous finissons par haïr ceux que nous aimions. Ainsi, nous sommes capables de détruire notre environnement relationnel.

Est-ce vraiment ce que nous désirons ?

- Positif ou négatif ?
- L’imagerie du subconscient.
- Fais aux autres ce que tu veux qu’ils te fassent !
- Ça y est, je suis parent !
- Le choix de l’éducation bienveillante.
- Pourquoi Ho’oponopo, EFT et les autres ?
- Nos 5 sens
- Qu’est-ce qu’un ancrage ?
- L’herbe est-elle vraiment plus verte chez le voisin ?
- Premier Amour
- Qu’est-ce que le bien-être ?
- Le bien-être par la nourriture
- Le bien-être par le corps